Le canyonisme

Le canyonisme ou canyoning, pour reprendre le mot anglais plus fréquemment employé, est une pratique sportive consistant à descendre des rivières encaissées ou à pente prononcée, ponctuées de cascades, en combinant désescalade, sauts et toboggans (jamais obligatoires) et descentes en rappel à l’aide de cordes et de matériel adapté, et bien sûr, marche à pied !

Le club Te Anaorivai, club d’exploration canyon et spéléologie de l’île de Tahiti

Anaorivai est formé à partir des mots tahitiens ‘ānā, ‘ori et vai, qui signifient respectivement « lit de la rivière », « danser » et « rivière », donc Te Anaorivai évoque la rivière qui danse dans son lit. Tant que sa danse est aimable, nous prenons plaisir à nous promener avec elle !

Les objectifs du club sont mentionnés dans ses statuts, l’objectif principal est de permettre la pratique de l’activité de canyonisme dans les rivières polynésiennes dans un cadre associatif, convivial et sécurisé. Le club est affilié à la fédération française de spéléologie (FFS). Les initiations à l’activité qui sont proposées sur demande (page « contact ») permettent de découvrir le canyonisme, en vue d’intégrer le club pour une pratique régulière. Il n’est ainsi pas possible de sortir régulièrement avec le club sans y adhérer. Il existe pour ceux qui le souhaitent des guides professionnels sur le territoire, les liens sont regroupés sur la page des partenaires. 

Pour éviter tout malentendu : il est important de préciser que nous ne sommes pas des professionnels, nous ne faisons pas de prestations, pour cela, vous pouvez consulter les liens sur le site. Nos priorités sont les sorties pour les membres du club et la formation de ceux qui le souhaitent, ainsi que l’entretien des canyons que nous empruntons.

Statuts et Règlement intérieur

Veuillez trouvez ci-joints les documents relatifs aux Statuts et Règlement Intérieur

Statuts:

Règlement intérieur